Dans le cadre du projet Maroc made in Terre et en partenariat avec MASEN et l’Académie régionale de l’Education et de la Formation, l’association Almaouja a organisé une compétition entre les établissements secondaires qualifiants de la région Drâa Tafilalet sur le thème de l’efficacité énergétique dans l’objectif de sélectionner un lycée pour participer à la compétition internationale du Prix Zayed pour l’Energie du Futur.
Au terme d’une présélection prise en charge par les différentes Directions provinciales de l’Education concernées, 5 établissements se sont retrouvés en compétition :
Lycée Almajd – Zagora
Lycée Prince Moulay Rachid – Midelt
Lycée Technique Ibn Al Haytam – Ouarzazate
Lycée Abdekrim Elkhatabi – Tinghir
Lycée secondaire technique qualifiant – Errachidia
Après réunion du jury, le lycée technique Ibn Al Haytham de qualification de la province de Ouarzazate a été sélectionné.
Le jury réunissait les personnalités suivantes :
Mme Hayat Bennani – Conseillère régionale Drâa Tafilalet
Mme Bouchra Hassoune – Chargée de développement local MASEN à Ouarzazate
Mr Zaid Ben Yedir – Chef de division des affaires pédagogiques à l’Académie régionale de l’Education et de la Formation
M. Abdeljalil Didi – Président de l’association Almaouja
L’Ecole Nationale d’Architecture de Rabat a ensuite répondu positivement à la demande des jeunes du lycée technique d’Ouarzazate pour les accompagner dans l’amélioration de leur projet d’efficacité énergétique.
Les étudiants de L’Ecole Nationale d’Architecture vont apporter leur expertise et expérience sur 3 aspects du projet élaboré par le lycée technique Ibn Al Haytham d’Ouarzazate :
– Conception bioclimatique d’un Centre de ressources pédagogiques pour l’efficacité pédagogique.
– Amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments existants (salle de cours et internat).
– Conception d’un campus vert intelligent (Smart Green Campus).
Le jeudi 23 mars 2017, le lycée technique Ibn Al Haytham organisait dans ses locaux une cérémonie pour célébrer leur succès.
Le mardi 28 mars 2017, un jeune représentant du lycée technique Ibn Al Haytham d’Ouarzazate recevait sur Errachidia un diplôme d’honneur des mains du Ministre de l’Education en présence de M. Ali Berrad, Directeur de l’Académie régionale de l’Education et de la Formation, de M. Choubani, Président du Conseil régional Drâa Tafilalet, de M. le Gouverneur de la province d’Errachidia, de M. Youssef Bourasse, Directeur provincial de l’Education – Ouarzazate et de M. le Président du Conseil provincial d’Ouarzazate.


En savoir plus : Le site web du Zayed Future Energy Prize
0 comments
Write a comment